Yoga

Le Yoga, issu de la philosophie indienne où sa trace remonte à la nuit des temps, est une discipline du corps et de l’esprit comprenant une grande variété d’exercices et de techniques.
Le Yoga se vit à son rythme dans les postures (asanas), les pratiques respiratoires (pranayamas), les techniques méditatives, ainsi que la relaxation profonde (yoga nidra).
Les asanas assouplissent et musclent notre corps. Ils étirent notre colonne vertébrale tout en effectuant un travail en profondeur sur l’ensemble de nos organes. En tonifiant et relaxant notre corps par une pratique régulière, notre énergie est conscientisée, canalisée et maîtrisée.

Nos ressources physiques, émotionnelles et psychiques sont libérées grâce au relâchement des tensions et l’expérimentation des pranayamas.

Le yoga s’adresse à tous car il propose de progresser par rapport à son niveau du moment.

Ses bienfaits :

  • souplesse
  • regain d’énergie
  • conscientisation des capacités du corps et de l’esprit
  • harmonie entre le corps, le mental et l’esprit

Pourquoi pratiquer le yoga?

Le corps : le bien-être physique  

S’assouplir :
Nous allons assouplir toutes les parties de notre corps, la colonne vertébrale, les hanches, les genoux, les chevilles, les poignées, les trapèzes…

Décontracter les muscles :
Dénouer les muscles, les détendre afin de soulager les douleurs et tensions accumulées

Renforcer ses articulations :
Les postures de yoga mobilisent toutes les articulations, les tendons et ligaments; Tenir les postures rend plus souple et renforce. Ce qui nous aide à supporter les chocs.

Tonifier le dos et améliorer sa posture :

Nous travaillons sur l’étirement de la colonne vertébral ce qui renforce les muscles la soutenant, assurant un meilleur maintien. Excellent pour les sédentaires comme pour les sportifs

Fortifier sa silhouette :

Le travail en profondeur de la totalité des muscles et la respiration abdominale, et complète,  stimulent les organes internes de notre corps, améliorant leurs fonctionnements, donnant envie de s’alimenter différemment et de prendre soin de soi. Ceci renforce notre système immunitaire, notre circulation sanguine et nos hormones.

Le mental : le bien-être moral

Apaise l’agitation mental par une prise de conscience de notre corps notre esprit devient plus serein, les idées ne se pressent plus pour nous assaillir. Nous retrouvons un calme une sérénité.  Tensions et anxiété sont ainsi évacuées.

Accroît notre stabilité émotionnelle, notre confiance en soi, aide à dépasser nos peurs et exalte nos talents.

Renforce notre énergie

Améliore le sommeil

Le spirituel: le bien-être global

Dans notre société de plus en plus rapide où notre rythme biologique est souvent malmené, le yoga est là pour se reconnecter avec soi-même sans exigence autre que de s’écouter, laisse son corps vivre à son rythme, apprendre à le connaître. De ce respect du corps découlera mieux-être et appréciation  de l’instant présent. Dans notre vie quotidienne, par une pratique régulière, nous prendrons de la distance face aux autres et aux événements de la vie.

 

 

Marie Baudean sophrologie yoga rigologie vergeze gard

J’interviens sur le Gard ( Nîmes, Vergèze, Alès, ………..), Hérault (Montpellier, Vendargues,..), Vaucluse